Vous êtes ici : Accueil > Forum > Bac > Archives Bac STG > Sujet de Philosophie - Bac 2011

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Sujet de Philosophie - Bac 2011

Auteur Message

Antoine
2849 jetons jetons bac-es
525 messages

Petit topic pour que vous puissiez discuter autour du sujet du Bac de Philo 2011.

Si vous voulez retrouver le sujet de votre épreuve, il est disponible en téléchargement grâce au lien suivant :

Télécharger le sujet du Bac de Philo 2011 - Série STG

Bon courage à tous pour les autres épreuves !
16 Juin 2011 à 09:37

Sponsor

juju25
198 jetons jetons bac-es
44 messages

Pfiou, sacrés sujets la Philo ce matin !...

J'attend avec impatience le corrigé pour voir ce que ca a donné. Après, en Philo c'est difficile de savoir réellement si ce qu'on a fait est bien ou pas.. Ca dépend de plein de chose.

Bref on verra Surprised !

Ca s'est passé comment pour vous les autres ?
16 Juin 2011 à 14:54

Deadjy
7 jetons jetons bac-es
2 messages

Voici les sujets de philosophie du BAC STG 2011 :

Sujet 1 : L'art est-il un moyen d'accéder à la vérité ?

Sujet 2 : Est-ce la loi qui définit ce qui est juste ?

Sujet 3 :

Notre conscience nous avertit [...] que nous sommes des êtres libres. Avant d'accomplir une action, quelle qu'elle soit, nous nous disons que nous pourrions nous en abstenir. Nous concevons [...] divers motifs et par conséquent diverses actions possibles, et après avoir agi, nous nous disons encore que, si nous avions voulu, nous aurions pu autrement faire. - Sinon, comment s'expliquerait le regret d'une action accomplie ? Regrette-t-on ce qui ne pouvait pas être autrement qu'il n'a été ? Ne nous disons-nous pas quelquefois : "Si j'avais su, j'aurais autrement agi ; j'ai eu tort." On ne s'attaque ainsi rétrospectivement qu'à des actes contingents ou qui paraissent l'être. Le remords ne s'expliquerait pas plus que le regret si nous n'étions pas libres ; car comment éprouver de la douleur pour une action accomplie et qui ne pouvait pas ne pas s'accomplir ? - Donc, un fait est indiscutable, c'est que notre conscience témoigne de notre liberté.
BERGSON

Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d'abord étudié dans son ensemble.

1. Dégagez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie.

2. a) Analysez ce que nous disons avant d'accomplir une action et après avoir agi. En quoi ce témoignage de notre conscience montre-t-il que "nous sommes des êtres libres" ?
b) En prenant appui sur un exemple, expliquez : "On ne s'attaque ainsi rétrospectivement qu'à des actes contingents ou qui paraissent l'être".
c) Expliquez : "Le remords ne s'expliquerait pas plus que le regret si nous n'étions pas libres".

3. Notre conscience témoigne-t-elle de notre liberté ?
16 Juin 2011 à 17:34

Deadjy
7 jetons jetons bac-es
2 messages

J'ai recopié mon sujet à la lettre alors déconnez pas ^_^ !
16 Juin 2011 à 17:39

thomy63
51 jetons jetons bac-es
36 messages

personnellesment j'ai pris le sujet sur la loi qui m'inspirait bien
16 Juin 2011 à 20:21

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.