Pepette86
12 jetons 
3 messages
|
| |
|
Bonjour,
Le 30mai prochain, je passe l'oral de grh. Je suis assez stressée de nature, donc imaginez mon état devant deux jury.
J'appréhende beaucoup, le déroulement de l'entretien.
A partir du moment ou on arrive dans la salle, qu'est ce qu'on dois dire? Comment on dois commencer? Comment on dois dire qu'on a fini? Et pour passer de l'étude au projet?
Enfin, ce genre de question sans réponse me stress encore plus.
Vous auriez des réponses ou des conseils?
Merci d'avance : )
XoXo |
|
|
|
|
|
|

Madison2006
7 jetons 
2 messages
|
| |
|
Ton professeur ne t'as pas donner de plan de présentation ? Vous n'avez pas fait d'oral blanc ?
Je peux t'expliquer, même si je n'arriverais pas à t'expliquer parfaitement  |
|
|
|
|
|
|

Louloute47
59 jetons 
6 messages
|
| |
|
Bonjour,
Je passe aussi mon oral de Grh le 30 Mai et nous avons déjà eu quelques oraux blanc.
Je vais donc essayer de te donner quelques conseils
Donc, lorsque tu arrives dans la salle, tu es assises face au jury et tu leur donne ton/ tes classeur(s) Etude/Projet.
Pour démarrer, tu peux dire "Je vais vous présenter tout d'abord mon étude et ensuite mon projet, donc pour mon étude j'ai choisi le thème de "..." , j'ai décidé de traiter de ce sujet car "..."
Lorsque tu as terminé ton étude, tu annonces que tu vas désormais passer au projet et tu enchaines, tu expliques le contexte de ton projet, les solutions que vous avez trouvé avec les membres de ton projet, tu approfondis bien évidemment sur les productions que tu as faites ..
Toutefois, fait en sorte de ne pas tendre de perche au jury. Essaye de bien tout expliquer en détail, de ne pas faire d'incohérence, car là à coup sûr ils te rateront pas. Soit claire et précise dans tes explications.
Pour ma part, lorsque je passais mes oraux pour l'étude, j'avais a côté de moi une feuille où j'avais écrit les mots clé en gros et en couleur. En effet, ça permet de ne pas perdre le fil de ton argumentation, puis tu jettes des petits coup d’œil discret. Car si tu as ton étude toute rédigée à côté de toi, tu seras forcément tenter de lire, et ça GROSSE ERREUR ! Car le jury pensera que tu n'es pas complètement impliqué car tu ne les regardera pas, et puis, ils savent lire
J'espère t'avoir aidé
Bon courage en tout cas  |
|
|
|
|
|
|

Pepette86
12 jetons 
3 messages
|
| |
|
Madison2006 : Non, notre prof' ne nous as pas donner de plan. Et on a pas fait d'oral blanc, car on est en retard dans le programme, elle voulait nous en faire un début juin, mais l'oral a été avancer, donc elle veut pas d'oral blanc.
Louloute47 : Merci beaucoup de tes explications
Oui, ça m'aide énormément. Désormais, je sais comment se passe le déroulement de l'entretien, donc j'ai déjà moins de question en tête. Et merci pour tes conseils, surtout pour la feuille avec les mots clés, je n'y avait pas pensée.  |
|
|
|
|
|
|

trottinette77
129 jetons 
46 messages
|
| |
|
Moi j'ai trouvé une super fiche qui explique l'oral sur ce site :
[url http://corinne.zambotto.free.fr/oral-bac-stg-partie-pratique.htm]
Tu trouveras :
- un fichier pour t'aide à préparer ta fiche oral
- un fichier aussi avec les principales questions qui tombent à l'oral
- et puis aussi un fichier avec un exemple de diaporama si tu veux en faire un pour l'oral
t'as aussi des exemples de videos de gens qui passent l'oral.
bon courage |
|
|
|
|
|
|

Pepette86
12 jetons 
3 messages
|
| |
|
Aahh ! J'ai jeté un coup d'oeil a ton site. Merci beaucoup
J'adoore, pis y'a tous le plan pour l'oral et tous, c'est géniale. Ca m'aide beaucoup  |
|
|
|
|
|
|