Vous êtes ici : Accueil > Forum > Entraide devoirs > Economie et droit > la situation économique française actuel

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

la situation économique française actuel

Auteur Message

souad84
5 jetons jetons bac-es
4 messages

bonjour,est-ce que qqun pourrai m'aider à réaliser un plan car je suis terriblement perdu.Voici ma problématique:
Quels sont les incidences que peuvent avoir la mise en oeuvre de la politique monétaire et budgétaire sur la politique de la France?
Merçi d'avance!!!
11 Avril 2010 à 19:22

Sponsor

Oppaz
182 jetons jetons bac-es
293 messages

Bonjour,

Il faut déjà qu'en Grand I tu fasses un constat de la politique actuelle. Par contre ca dépend ce que tu entends par politique monétaire et budgétaire.

Si on regarde les définitions :
Citation:
La politique monétaire est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en général la banque centrale, agit sur l'offre de monnaie dans le but de remplir son objectif de stabilité des prix. Elle tâche également d'atteindre les autres objectifs de la politique économique, qualifié de triangle keynésien : la croissance, le plein emploi, l'équilibre extérieur.

Il y a donc plusieurs moyens d'avoir une politique monétaire

Citation:
La politique budgétaire correspond à l'ensemble des modifications de l'imposition ou des dépenses publiques. Combinée à la politique monétaire, la politique budgétaire forme la politique conjoncturelle.

Il faudrait donc que tu recentres ton sujet je pense, non ?
12 Avril 2010 à 11:28

souad84
5 jetons jetons bac-es
4 messages

Salut merçi pour ta réponse,en fait en gros la problématique c'est les conséquences de ces deux politiques budgétaire et monétaire en France.En ce qui concerne la politique budgétaire j'ai trouvé quelques éléments dont la politique anticyclique ainsi que l'effet d'éviction.Par contre je suis tjrs bloqué pour la politique monétaire malgré quelques recherches je ne comprend rien.
12 Avril 2010 à 11:48

Oppaz
182 jetons jetons bac-es
293 messages

En fait, c'est con mais une politique monétaire a un peu toujours le même but, et va toujours dans le même sens, c'est à dire avoir une forte croissance, un plein emploi, un équilibre extérieur, et principalement la stabilité des prix. Ca c'est le but de la politique monétaire.

Apres y'a différents moyens de la mettre en place : cibler l'inflation, fixiter des taux de change, cibler la croissance des agrégats monétaires. Donc une politique monétaire est forcement en place, c'est le moyen qu'on met en place pour qu'elle soit la meilleure qui change.
13 Avril 2010 à 09:16

souad84
5 jetons jetons bac-es
4 messages

ok je te remerçi pour ton aide!!
14 Avril 2010 à 11:41

sosomotiver
52 jetons jetons bac-es
17 messages

salut tout le monde , voila c'est la rentré , j'ai crée un groupe sur facebook pour pouvoir reviser entre nous partager nos connaissance ,s'exercer mai aussi se corriger publier des cours en discuter!!!!n'hésitez pas a nous rejoindre !!!CETTE ANNE OBJECTIF BAC!!!!

page facebook : Bac stg ====>rejoindre le groupe

a bientôt
24 Septembre 2011 à 19:52

sosomotiver
52 jetons jetons bac-es
17 messages

salut tout le monde , voila c'est la rentré , j'ai crée un groupe sur facebook pour pouvoir reviser entre nous partager nos connaissance ,s'exercer mai aussi se corriger publier des cours en discuter!!!!n'hésitez pas a nous rejoindre !!!CETTE ANNE OBJECTIF BAC!!!!

page facebook : Bac stg ====>rejoindre le groupe

a bientôt
24 Septembre 2011 à 19:54

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.