Vous êtes ici : Accueil > Forum > Bac > Sujets d'étude > La fixation du prix dans les hard discount

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

La fixation du prix dans les hard discount

Auteur Message

abc57
17 jetons jetons bac-es
3 messages

Bonjour, je suis actuellement en terminale STG Mercatique et j'ai choisi comme sujet : la fixation du prix dans les hard discount.
J'ai un nombre suffisant de document, néanmoins j'ai des difficultés à trouver une problématique et un plan.

Actuellement ma problématique est : Comment les grandes surfaces font elles face aux faibles prix des hard-discount ?

Mais j'ai peur cela soit hors sujet ..

Au niveau de mon plan, j'ai :

I/ Qu'est ce que le hard discount ?
1) Le concept du hard discount
- Définition
- Prix
- Produits
- Distribution
- Communication
2) L'histoire du hard discount
- Naissance
- Evolution
- Déclin

II/ La réaction des grandes surfaces

Et là je suis perdue =/
Si vous pourriez m'aider ça serait simpa Smile !
04 Décembre 2011 à 17:18

Sponsor

katia05
5 jetons jetons bac-es
1 messages

Moi aussi j'ai choisi sa comme etude je trouve rien sur la fixation des prix Arrow
06 Décembre 2011 à 20:01

abc57
17 jetons jetons bac-es
3 messages

J'ai trouver que les HD fixent leurs prix faibles grâce a une minimisation des coûts (personnel,producteurs, agencement des magasins, ...)
Et puis après pour les GS, bah ils mettent en place des offres intéressantes, avec des produits 1er prix, les MDD, ...
Mais je sais pas si c'est juste, ou si c'est hors sujet :/
06 Décembre 2011 à 20:11

adil
13 jetons jetons bac-es
3 messages

Salut, j'ai le même sujet que vous, voilà ma problématique:
-Comment les Hard Discounter arrivent-ils à fixer des prix aussi bas? Est-ce suffisant pour concurrencer les GMS?
Mon intro est la suivante mais malheureusement je suis bloqué sur mon plan j'aimerais avoir un peu d'aide svp.
intro:
- Longtemps considéré comme le « supermarché du pauvre », le hard-discount, séduit une clientèle de plus en plus large que ce soit familial, jeune, ou encore âgée. Selon une étude, 68,5% des ménages ont fréquentés au moins une fois dans l’année des enseignes de ce style en 2007 soit plus de 2 français sur 3. La progression de ce circuit de distribution est impressionnante sachant que la première implantation de l’hard-discount en France remonte à 1988. Un hard-discount est une enseigne à prédominance alimentaire qui se caractérise par des prix en dessous de la moyenne, une faible surface de vente et un nombre de produits restreint (en moyenne de 600 m² pour moins de 1 000 produits). Les GMS (Grande et Moyenne Surface) composent la grande distribution. Il y a 2 types de magasins caractérisés par leurs tailles: les super et hypermarchés. On y trouve un vaste choix de produits (alimentaires et non alimentaires) répartis par gamme: grandes marques, produits à Marque De Distributeur (MDD), premiers prix. Les MDD et premiers prix sont des produits spécifiques à chaque enseigne. Nous essayerons de répondre à la problématique suivante: «Comment les Hard-Discounter arrivent-ils à fixer des prix aussi bas? Est-ce suffisant pour concurrencer les GMS?»
07 Décembre 2011 à 09:39

abc57
17 jetons jetons bac-es
3 messages

Salut.
Dans un grand I), tu pourrais expliquer la stratégie des hard discounter pour fixer des prix aussi faible, dans le genre : Le hard discount et ses stratégies
Dans un grand II) tu pourrais répondre à ta deuxieme question, en expliquand comment et pourquoi les grandes surfaces gardent l'avantage sur les hard discounts.
08 Décembre 2011 à 11:07

Val62
15 jetons jetons bac-es
3 messages

Coucou, Je fais a peu prés la même problémtique que toi mais je trouve pas de documents. Tu pourrais me passé 3,4 de tes documents stp ?
11 Décembre 2011 à 15:12

adil
13 jetons jetons bac-es
3 messages

Salut, etant donné que je devais faire mes conclusion pour jeudi dernier j'ai fait un plan semblable à celui que tu me propose, en grand I) j'ai expliquer ce qu'etais un HD, comment il fixent les prix... Et en II) la contre attaque des GMS mais j'ai zapé de parler des avantages qu'ils avaient face aux HD --'
Merci
11 Décembre 2011 à 15:30

Val62
15 jetons jetons bac-es
3 messages

Salut Adil, Tu pourrais m'indiquer les sources que t'as trouvé pour tes documents. Je trouve rien moi --'
11 Décembre 2011 à 15:38

adil
13 jetons jetons bac-es
3 messages

http://www.dossiersdunet.com/spip.php?article249
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hard-discount
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/hard-discount-la-revolution-qui-vient-d-allemagne_1732.html
http://www.distripedie.com/distripedie/spip.php?article705
http://www.distrijob.fr/doc/analyse_2005.asp
j' espere que cela te conviendra aprés je me suis documenté sur des magazines du style 60 millions de conso ou LSA ....
11 Décembre 2011 à 15:47

Val62
15 jetons jetons bac-es
3 messages

Merci. Mais je pense que ma prof va rejeté sa, elle veut pas des documents qui datent d'avant 2007. Merci quand même Smile
11 Décembre 2011 à 15:58

Melange
13 jetons jetons bac-es
3 messages

J'ai à peu près le même sujets que vous, si vous avez d'autres documents je suis preneur, j'en ai aussi quelques uns si ça intéresse.

Bonne journée.
10 Janvier 2012 à 16:01

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.