Vous êtes ici : Accueil > Forum > Bac > Archives Bac STG > Epreuves anticipés

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Epreuves anticipés

Auteur Message

k1fry67
3 jetons jetons bac-es
5 messages

Bonjour, je passe mon bac en candidat libre en juin.
Je viens de recevoir un courrier de l'académie française me réclamant un "descriptif" pour l'oral de français aux épreuves anticipés. Shocked

Qu'est-ce donc ?
J'étudie les matières à l'aide de mes bouquins Nathan, et je n'ai rien à ce sujet (pour les épreuves anticipés) donc je suis un peu perdu.

Je ne vais pas en classe j'étudie en solo, donc j'aimerais savoir ce que je dois en faire de ce courrier ?

Merci beaucoup par avance.
13 Février 2010 à 13:18

Sponsor

Oppaz
182 jetons jetons bac-es
293 messages

Je ne sais pas si tu l'as déjà passé ou pas, mais au bac de français à l'oral tu dois présenter une vingtaine de texte en moyenne que souvent tu as préparé en classe. Il faut au moins une oeuvre intégrale. et que tous les thèmes vu de l'année soit présent dans ce panel de texte.

Je pense donc que ce sont ces textes. De plus, il faut les avoir bien préparé car a l'oral, le prof va te donner une problématique que tu devras traiter en 20 minutes avant de lui les présenter.
15 Février 2010 à 11:33

k1fry67
3 jetons jetons bac-es
5 messages

Oppaz a écrit:
Je ne sais pas si tu l'as déjà passé ou pas, mais au bac de français à l'oral tu dois présenter une vingtaine de texte en moyenne que souvent tu as préparé en classe. Il faut au moins une oeuvre intégrale. et que tous les thèmes vu de l'année soit présent dans ce panel de texte.

Je pense donc que ce sont ces textes. De plus, il faut les avoir bien préparé car a l'oral, le prof va te donner une problématique que tu devras traiter en 20 minutes avant de lui les présenter.

Donc si je comprends bien, on demande aux candidats libre de savoir quelque chose qu'on ne leur a pas dit.

Moi dans mes Megabac et autres annales ils ne stipulent rien à ce sujet.
Je trouve quand même ça énorme ..

C'est un beau foutoir l'éducation en france.

Maintenant en l'espace de 4 mois je dois préparer 20 textes tout ça parce que l'académie française est d'une incompétence inégalée.

Citation:
Je ne sais pas si tu l'as déjà passé ou pas, mais au bac de français à l'oral tu dois présenter une vingtaine de texte en moyenne que souvent tu as préparé en classe. Il faut au moins une oeuvre intégrale.

En parlant de "textes" tu fais référence à quoi ?
De simples textes peu importe le sujet ?
Ou des textes bien ciblés ?

Qu'elles sont les conséquences si je ne passe pas mes épreuves anticipés, cela aura une impact sur l'examen principal ?

PS: Si je me base sur une oeuvre intégrale je suis tranquille ?
Je ne sais vraiment pas quel genre de texte présenter, vous auriez quelques référence ?

Merci.
15 Février 2010 à 12:03

Oppaz
182 jetons jetons bac-es
293 messages

Tout est expliqué sur le site, il suffit de chercher ou de se renseigner pour trouver... Clique ici

Je pense que c'est aux étudiants d'aller à la recherche d'information, et non aux informations du ministère ou rectorat de venir à l'étudiant?

Des enseignements gratuits sont mis à profit de partout en France il faut donc les exploiter... tous les élèves qui suivent un parcours continue en lycée, sont au courant qu'il y a des textes a bosser.

Aprrès si ce n'est pas écrit dans tes bouquins, changes de bouquins je pense...

Si tu ne passes pas l'épreuve de français, ca te fait un zero a l'oral coef 2 et comme dans les épreuves anticipées on calcule les points d'avance, ca te ferais deja 20 points à rattraper...

Quand je parle de texte, je veux dire des extraits de bouquins, qui entre dans les 4 (si je ne me trompe pas) chapitre que l'on vois au bac. Il te faut notamment des poésies, des extraits de romain, des textes avec de l'argumentation... et il te faux dans ces textes une œuvre originale il me semble... je te laisse lire le document
15 Février 2010 à 12:54

k1fry67
3 jetons jetons bac-es
5 messages

Merci pour le lien.

Citation:
"En cas d'absence du descriptif, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation à partir d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites dans l'année."

Est-ce toujours d'actualité ?
Car dans mon courrier ils précisent "si ce descriptif n'est pas fourni dans les délais l'interrogatoire ne pourra avoir lieu".

Merci.

Edit: dans les centre de documentation pédagogique peut-on faire des photocopies etc ?

Vraiment désolé pour toute ces questions, mais c'est la première fois que je passe mon bac et je suis un peu perdu.

Merci beaucoup.
15 Février 2010 à 13:04

Oppaz
182 jetons jetons bac-es
293 messages

Après, il me semble que les rectorats sont assez libre a ce niveau là sur certains petits détails comme celui-ci,

donc je te conseille de suivre les informations du courrier que tu as reçu.
16 Février 2010 à 09:34

k1fry67
3 jetons jetons bac-es
5 messages

Bonjour, je remonte le sujet car j'ai une autre question.
Tu disais bien une vingtaine de textes c'est ça ?

Dans mon courrier ils parlent de 7 ou 8 séquences, il n'imposent pas un minimum de textes ou quoi que ce soit.

Si je propose que 2 ou 3 (voir 1) texte par séquence est-ce que c'est grave ?
Je suppose que les élèves en classe n'ont pas bien le choix, ce sont les profs qui décident, mais moi j'ai le choix non ?

Je voulais juste savoir.
07 Avril 2010 à 10:31

k1fry67
3 jetons jetons bac-es
5 messages

Ok j'ai eu la réponse en téléphonant directement au rectorat.
Pour ceux que ça intéresse, le minimum est de 1 texte par séquence.
07 Avril 2010 à 18:51

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.