Accueil des forums » Après les cours » Job etudiant » CV et Lettre de motivation

CV et Lettre de motivation

Auteur Message

Oppaz
182 jetons jetons bac-stg
294 messages

Répondre en citant
Voici un bref dossier sur les CV et lettre de motivation, les deux éléments indispensables pour une bonne impression lors d'un entretien.

Curriculum Vitae

Votre CV est votre passeport, il vous ressemble et véhicule votre image professionnelle, prenez le temps de soigner sa présentation et son contenu

- Il faut savoir trouver un équilibre subtil entre la personnalisation du CV et sa standardisation. Un effort de mise en page et de contenu permet de mettre en valeur sa personnalité. Mais il faut également trouver facilement dans votre document ses propres clés de lecture. On estime qu'un recruteur ne passe pas plus de 30 secondes sur un CV. Soyez donc clair, concis et cohérent.
- L'orthographe est un critère de sélection très efficace. Laissez des fautes dans votre CV, et vous serez sûr de ne pas décrocher d'entretien. Faites donc relire votre CV par des amis.
- Chaque candidature est unique : vous êtes chacun une combinaison originale de talents, d'expériences et de formation. Mettez en avant ce qui fait votre valeur, ce qui vous caractérise et ce qui fera la différence avec les autres candidats.
- Vous pouvez choisir de mettre un encart en début de CV. C'est le message principal que vous souhaitez faire passer à l'entreprise : votre profil (expertise métier, années d'expérience, formation...) ou votre objectif de recrutement (type de métier, carrière internationale...). Si ce message n'est pas différenciant par rapport aux autres candidats, supprimez-le.
- Ne dépassez pas 3 pages. Ne perdez pas de vue l'objectif de concision et de synthèse. Vous n'êtes pas obligés de faire figurer sur votre CV toutes vos expériences professionnelles, ou de leur donner la même importance. Lycéens ou Etudiants , contentez-vous d'une page.
- N'utilisez en aucune manière des pronoms personnels. Préférez des phrases nominales. du type "Responsable de la manutention" ou "Mise en place d'un système d'information pour la filiale espagnole". C'est plus court, plus direct.
- Gardez une unité graphique tout au long du document. Tous les titres de même valeur doivent avoir le même style. Soignez les marges, notamment en cas d'énumérations avec des numéros ou des puces. Pas de surcharge, de gras ou d'italique à outrance.

Lettre de motivation

- Comme son nom l'indique, cette lettre qui accompagne votre CV précise vos motivations. Mais sa portée est bien plus large qu'on ne le pense habituellement. Ayez conscience qu'au-delà, elle va refléter aussi votre compréhension du poste, votre sens tactique, votre maîtrise de la langue, donc votre niveau culturel, et, d'une façon plus large, votre intelligence et votre personnalité.
- L'objectif de la lettre de motivation est d'expliquer le pourquoi et le comment de votre candidature : Qu'est-ce qui vous attire dans le poste, qu'est-ce qui fait penser que vous êtes capable de le tenir et que vous êtes l'homme ou la femme de la situation ?

La lettre de motivation est toujours spécifique à une offre donnée et doit serrer au plus près les impératifs du poste à pourvoir. Après une courte phrase d'introduction, utilisez le plan prescrit, en 4 étapes. Par exemple :

Citation:
Madame, Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir trouver mon dossier de candidature en réponse à votre offre de collaboration. [ Bonjour ]
J'y vois la possibilité de ... [ Reprendre les points clés de l'annonce en les reformulant de façon synthétique. Vous ]
Comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV ... etc ... [ Moi ]
Persuadé que mon profil correspond bien à vos attentes, je serais très heureux de pouvoir vous rencontrer pour vous faire part plus avant de mon parcours et de mes motivations, et envisager ensemble une possible collaboration. [ Nous ]
Dans cette perspective, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, ... etc ...

Pour plus d'information vous pouvez regarder notre dossier spécial sur le blog : Rédiger un CV et une lettre de motivation

Ou alors La méthodologie d'une lettre de motivation

Sur emploicity.fr :
Créer son CV
Créer sa Lettre de Motivation
Message publié le 29 Janvier 2010 à 10:50 Répondre à ce message

Sponsor

Pierro56
41 jetons jetons bac-stg
41 messages

Répondre en citant
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette aide !