Vous êtes ici : Accueil > Forum > Bac > Sujets d'étude > Aide: Etude STG Merca sur les Energy drink

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Aide: Etude STG Merca sur les Energy drink

Auteur Message

Xyphos16V
9 jetons jetons bac-es
2 messages

Bonjour à tous !

Actuellement en STG mercatique je me suis lancé sur la prise en compte du comportement du consommateur sur le marché des boissons energisantes. Et je galère enormement Crying or Very sad Je n'arrive pas à definir ma problématique et mon plan.
J'ai l'impression de partir dans tout les sens Confused

J'ai commencé par chercher la definition dans le mercator de l'analyse du comportement du consommateur.

« L’analyse du comportement du consommateur au niveau des variables individuelles peut être effectuée en suivant trois approches complémentaires :
-l’approche en termes de perceptions, de besoins et de motivations
-l’approche en termes d’attitudes
-l’approche en termes de caractéristiques psychologiques durables des individus »

J'ai ensuite pensé partir sur une problèmatique t'elle que : " Quel est le comportement d’achat du consommateur sur le marché des boissons énergisantes ? "

Mais c'est a mon avis beaucoup trop vague et trop large pour tenir 7 petites minutes Neutral
Je pense donc mais je ne suis pas sur qu'il faudrait plutot que je séléctionne une des approches de l'analyse du comportement du consommateur du mercator. Donc une problématique qui ressemblerai a : Quelle est l'approche en termes de perceptions, de besoins et de motivations du consommateur sur le marché des boissons énergisantes ?
Je suis dans le flou Confused

J'ai donc pensé faire une pyramide de Maslow pour defnir les besoins des consommateurs et l'étude de motivation selon Joannis (Freins, Motivations).

Mon problème est que j'ai besoins de document pour connaitre le consommateur de boissons énergisante et m'appuyer dessus et je ne trouve pratiquement rien.
Je me suis donc lancé dans ma propre enquete et j'ai rédigé un questionnaire via google document pour savoir qui est le consommateur de boissons énergisantes. (Caractéristique,Csp,sexe,Attitude,Besoins...)
Je pourrai ensuite faire des graphiques sous excel à ajouter à mon Powerpoint.

Je vous met le lien du questionnaire que j'ai crée. La aussi je ne sais pas si les questions sont pertinantes et répondront bien à mes attentes.

https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHFmMGR0eWtaQ0FmbTJTTm5FaGp5M2c6MQ

Ma cible est très large vue que je cherche justement à cibler les consommateur. Je pense donc demander via les forums (Seniors,Jeunes ect), Réseaux sociaux ... Pour obtenir minimum 300 réponse avec un pannel assez vaste.

Je sais très bien que les jeunes sont les principales consommateur d'energy drink mais je n'ai rien qui le prouve pour mon étude.

Bref, je vous ai expliquez mes démarche et espère avoir un coup de main de votre part. J'ai l'impression de partir dans tout les sens sans savoir ou aller Crying or Very sad Si vous pouviez me remettre sur la bonne voie je vous en serai infiniment reconnaissant.

Ps: C'est ma deuxieme terminal et l'année derniere à l'Etude/Projet j'ai obtenu la note de 16/20.
Et excusez moi d'avance pour mes fautes d'orthographes Wink
16 Mai 2011 à 18:47

Sponsor

Xyphos16V
9 jetons jetons bac-es
2 messages

Je mettais trompé sur le lien de mon questionnaire désolé. C'est corrigé !
17 Mai 2011 à 19:09

bicoz
5 jetons jetons bac-es
1 messages

Bonjours je suis actuellement en Terminale STG et je fais le même sujet que vous...
J'aimerai savoir à peu près votre résultat final de votre étude ( Quelle problématique ? Vos sources de document ? Votre note d'oral ? La quantité de votre dossier à peu près ... ect ).
Merci d'avance,
Cordialement,
Marion
05 Janvier 2012 à 14:02

Zombi
5 jetons jetons bac-es
1 messages

Bonjour, je suis aussi en terminal Mercatique et je fais exactement le même sujet d'étude que toi soit le comportement du consommateur sur les energy drink. Si tu pouvais me donner ton e-mail que je puisse te contacter pour avoir des informations s'il te plait =)
31 Janvier 2012 à 10:57

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.